En février 2014 et janvier 2015, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) avait organisé les « 24 Heures du sport féminin », évènement permettant d’offrir une plus grande médiatisation du sport féminin. Ces précédentes éditions avaient notamment contribué à doubler la couverture médiatique du sport féminin, passée de 7% à 14%.
Cette année, afin d’offrir une portée plus large à cet évènement, le CSA transforme les « 24 heures du sport au féminin » en « 4 saisons du sport au féminin ». Avec le soutien de ses partenaires institutionnels (le Comité National Olympique et Sportif Français, le Secrétaire d'État chargé des sports, le Secrétaire d'État chargé du droit des femmes), le CSA décompose cette opération en quatre grands événements. La première saison porte sur le thème de la « médiatisation du sport féminin », et aura lieu les 6 et 7 février 2016.
Tout au long de l'année 2016
Trois autres rendez-vous marqueront l'année 2016. La deuxième saison portera sur le thème de l’« économie et la gouvernance : réfléchissons le sport au féminin », et aura lieu autour de fin mai/début juin 2016. La troisième saison évoquera le thème de la « valorisation, promotion et pratique du sport au féminin », et aura lieu autour de septembre 2016. Enfin, la quatrième et dernière saison proposera le thème de la « fête du sport au féminin », et aura lieu autour de mi-décembre 2016.
Le Sport Boules et le sport féminin ont une belle histoire commune : chacun a en mémoire le formidable succès populaire des différents championnats du Monde féminin organisés en France. Le dernier en date à Mâcon, en novembre 2014, reste à ce jour l'audience la plus forte de
Sport Boules DIFFUSION : plus de 2300 connectés permanents lors de la journée des finales le mardi 11 novembre. La Fédération Française du Sport Boules comptabilise actuellement 6121 licenciées féminines, représentant 12,11% de son effectif total.
Sur les terrains ce week-end
Le Sport Boules féminin sera sur les jeux ce week-end, à l'occasion d'une nouvelle journée du championnat de France des Clubs Féminins. La finale Elite Féminine, jouée le 20 mars prochain à Clermont-Ferrand se fera d'ailleurs devant les caméras de l'Equipe 21, pour une diffusion sur la chaine consacrée au sport. Le programme de la journée du dimanche 07 février 2016 :
Elite Féminine : Béziers contre Fontaine (à 10h00), Nyons contre Digoin et Saint-Vulbas contre Bourg-en-Bresse.
N1 Féminine : Tarare contre ABC Caladois, Roanne contre Bièvre Isère et La Beaujolaise contre Saint-Flour.
N2 Féminine : Veyrins Thuellin contre Aubenas 07, Aix-les-Bains contre Mont Blanc 74.
Ce week-end, plus que jamais, conjugez votre passion du sport boules au féminin !
Photo : Patrice Deymonnaz, Sport Boules Magazine
En savoir plus :