Des athlètes sur le toit du monde
le 01-02-2016
Mardi 26 janvier 2016, le Comité National Olympique et Sportif organisait la soirée des Champions 2015, récompensant les 317 sportifs ayant porté la France au sommet du palmarès mondial l'année dernière. Parmi eux, Guillaume Abelfo et Grégory Chirat pour le Sport Boules, avec les titres respectifs de champion du monde du tir progressif et du tir de précision, décrochés à Rijeka (Croatie) en septembre dernier.

195 titres de champion du monde

En 2015, la France a obtenu 195 titres de champions du Monde, via 317 sportifs de 41 fédérations différentes. Tous étaient conviés mardi dernier au siège du CNOSF à la Maison des Sports à Paris, pour être honorés de leur performance.

Le Sport Boules français était représenté par Guillaume Abelfo, champion du Monde 2015 du tir progressif, accompagné par le Directeur Technique National Jacques Faresse. Grégory Chirat, champion du Monde 2015 du tir de précision, retenu pour raisons professionnelles, n'avait pu faire le déplacement.

Samedi 26 septembre 2015, 14h00. Trois finales se sont déjà déroulées dans le boulodrome croate : la Slovénie a décroché l'or en combiné et en simple et le pays organisateur emporte le titre mondial en tir rapide en double. La finale du double opposera l'Italie à la Croatie en milieu d'après-midi : les espoirs de titre pour la France reposent sur Grégory Chirat en tir de précision et sur Guillaume Abelfo en tir progressif.

Au terme d'une finale de très haut niveau, Grégory Chirat apporte au clan français sa première médaille en or : avec un score à 29, il domine l'italien Luigi Grattapaglia (24), le libanais Bachir El Harriri (20) et le Chinois Wentao Suo (13). Le double ira à l'Italie avant que Guillaume Abelfo, en clôture du championnat du Monde, crée l'exploit en dominant sur ses terres le roi du tir progressif Léo Brnic, 45 frappes à 44 pour 50 tirs pour les deux athlètes. Avec ces deux titres mondiaux, l'équipe de France termine à la première place mondiale au classement de la Fédération Internationale, à égalité de médailles avec la Slovénie.

Record du monde égalé pour Barbara Barthet

Début 2016 : les athlètes français continuent à tutoyer les sommets du Monde. Hier, dimanche 31 janvier 2016, Barbara Barthet a une nouvelle fois égalé le record du monde du tir progressif, avec 45 frappes sur 47 tirs. Les 46 frappes étaient bien présentes : mais un tir irrégulier lors de la première minute, pour franchissement de ligne et un échec au 46 ème lancer ont privé la villibadoise du record.

Barbara Barthet avait déja égalé le record du monde de l'épreuve lors de son second titre mondial, obtenu en novembre 2014 à Mâcon, au terme d'une finale d'anthologie. Elle avait récidivé en 2015 à deux reprises : le 01 novembre lors de la rencontre de Club Elite Féminin à Nyons, puis le 14 novembre lors de la finale du tir progressif au championnat d'Europe féminin.

Photos soirée des champions : CNOSF / KMSP

La soirée des champions 2015 en vidéo sur franceolympique.

La folle journée du 26 septembre 2015 en photo sur Sport Boules DIFFUSION.

La finale de Grégory Chirat en tir de précision à Rijeka sur Dailymotion.

La finale de Guillaume Abelfo en tir progressif à Rijeka sur Dailymotion.

La finale de Barbara Barthet en tir progressif à Mâcon sur Dailymotion.

Record du monde égalé pour Barbara Barthet à Saint-Vulbas sur Dailymotion.