Richard Grenados : "Un Super 16 en l'honneur de Flavien Barale"
le 21-01-2016
Après un magnifique Béraudier et deux journées de championnat de Clubs, le Super 16 masculin est de retour ! Rendez-vous en Isère pour la seconde étape (sur cinq) du circuit national. Richard Grenados, le président de l'Union Sportive de Saint-Egrève, nous en dit plus sur les dessous de l'organisation.

Comment est venu l'idée d'organiser un Super 16 à Saint-Egrève ?
A l'occasion d'une rencontre entre Michel Gentile, Martine Lussiana (fille de Flavien Barale, décédé en 2014), son mari et moi, nous avons évoqué début janvier 2015 le souvenir de son père, excellent joueur, plusieurs fois champion de France. Martine m'a alors demandé si l'USSE Boules accepterait d'organiser une compétition amicale pour honorer sa mémoire.

Nous avons réfléchi un moment à différentes pistes et Michel est intervenu pour dire que Flavien Barale méritait mieux qu'un petit concours amical. Comme il ne fait pas dans la demi-mesure, il nous a suggéré de demander d'organiser ce Super 16 en son honneur.

Peux tu nous rappeler quel homme il était ?
Flavien Barale s'est paré d'un joli palmarès et sa carrière aurait pu être encore plus éclatante avec un peu plus d'ambition. Mais c'était un homme simple, discret, et respectueux de ses amis et de sa famille. Il n'a jamais répondu aux sollicitations de grandes équipes et il s'est forgé une belle carte de visite avec ses amis.

En prélude au Super 16 des 23 et 24 janvier, une soirée conviviale comme il les aimait aura lieu, au cours de laquelle la nostalgie et l'émotion seront présentes, parmi les nombreux amis qui ont répondu à l'invitation des organisateurs. Un "Gentleman" regroupera champions, amis de Barale, personnalités sportives et politiques et partenaires; il sera suivi d'une réception amicale.

Son palmarès : deux titres de champion de France, à Aix-en-Provence en 1972 (honneur) et à la Rochelle en 1975 (2ème division) avec ses compères Quéron, Valeschini et Jeanneret ; deux fois vainqueur de Bellecour, en 1976 face à Granaglia et en 1992 face à Cheviet... et de nombreux autres concours prestigieux.

Tu nous présentes le club de Saint-Egrève ?
L'USSE Boules a connu ses heures de gloire dans les années 90, après la création du boulodrome couvert (seize jeux à l'époque) suivie de l'organisation du second championnat de France de Tir et de plusieurs Grands Prix, lorsque trois équipes de deuxième division représentaient le club. Les années 2000 ont été plus difficiles et l'effectif des licenciés est passé de 160 à 55 en dix ans.

Aujourd'hui, malgré la disparition progressive des 28 jeux extérieurs, les dirigeants se sont structurés à l'intérieur du boulodrome couvert et, depuis cinq ans, grâce à de nombreuses ouvertures et animations tous azimuts (championnats de l'Isère Doubles, Quadrettes, Tournoi international Jeunes de l'Isère, initiation au Sport Boules vers d'autres associations et comités d'entreprise...), les effectifs augmentent régulièrement, pour atteindre cette année 75 licenciés, dont dix Féminines, et 25 sociétaires, ce qui place le club en septième position dans l'Isère.

A quoi joueurs et spectateurs devront s'attendre ce week-end ?
La journée privée de vendredi sera une belle entrée en matière. Samedi et dimanche, les places (gratuites) seront chères, mais les retardataires pourront malgré tout suivre la compétition en direct sur grand écran en salle annexe s'ils le désirent, ou bien se consoler à la buvette, une des plus spacieuses en France. Le stationnement à proximité sera réglé par un service de bénévoles et ne devrait pas poser trop de problèmes, tout comme la restauration et l'hébergement.

Boulodrome de Saint-Egrève, 29, rue des Glaireaux, 38120 Saint-Egrève
Samedi 23 janvier : 10h00 : première partie de poules, 14h30 : seconde partie de poules, 17h30 : barrages
Dimanche 24 janvier : 09h30 : quarts de finales, 14h00 : demi-finales, à partir de 16h30 : finales.

Suivre la seconde étape du Super 16 en direct sur Sport Boules DIFFUSION.

L'étape de Saint-Egrève fait la Une sur Boulistenaute.com.

Découvrez la plaquette de la compétition à partir de ce lien.

Le CBD de l'Isère sur comitebouliste38.com.