http://www.ffsb.fr/page.php?P=fo/public/front/instance/index

Partenaires
   

Boutique

Actualité

Béraudier 2016 : et de trois pour la Slovénie
le 11-01-2016
par Christophe Campiglia
En emportant pour la troisième année consécutive le trophée Charles Béraudier, sur le score de 13 à 6 face à Annecy, la Slovénie rejoint la CRO Lyon au rang des formations à avoir réalisé la passe de trois. Dejan Tonejc et Davor Janzic, sous la conduite d'Ales Skoberne, ont une nouvelle fois régalé le public de leur talent.


 
Impressionnante Slovénie

Ils étaient associés lors du succès de 2014. L'année dernière, Jure Kozjek avait remplacé Dejan Tonejc. Les Slovènes ont une nouvelle fois ensolleilé le boulodrome du Galsem en ce week-end pluvieux sur Lyon. Ils réalisént le parcours parfait pour emporter une nouvele victoire, la cinquième de la nation dans la compétition (1996, 2001, 2014, 2015, 2016). 


Facile vainqueur de Lagnieu en première partie de poule (13 à 1), les futurs vainqueurs ont souffert en seconde partie de poule face à Annecy. Au terme d'une partie d'anthologie (à revoir bientôt sur Sport Boules DIFFUSION), ils ravissent la première place de la poule à leurs adversaires, au terme du temps réglementaire (7 à 6). Ni Saint-Vulbas en quart de finale (13 à 2), ni CRO Lyon en demi-finale (10 à 0), ne réussiront à les contrarier dans leur route vers une nouvelle finale. L'ultime partie sera une revanche de la partie du samedi, face à Gérard Condro, Sébastien Leiva-Marcon et Anthony Percherancier (à revoir bientôt sur Sport Boules DIFFUSION).


Délicieux spectacle

Incontestablement, cette 35ème édition restera dans les mémoires. Le niveau de jeu a été exceptionnel dès les premiers lancers de but. Le public l'avait il pressenti ? Il est venu en grand nombre sur la journée du samedi et a renouvelé l'opération "tribunes pleines" le lendemain, pour le dénouement de la compétition. 


Les athlètes ont, en retour, fait le spectacle. Côté italien, La Pérosina était éliminé après deux défaites (tout comme le Maroc), tandis que BRB Ivrea sortait première de sa poule. La seconde formation transalpine, avec les frères Ballabène, s'arrêtera au stade des quarts de finale, éliminée par l'équipe de France. Frédéric Poyet, Grégory Chirat et Romain Garcia seront stoppés une partie plus tard par Annecy. 

Côté organisateur, Lyon Sport Métropole aura réussi à placer deux équipes en quarts de finale. Sébastien Jarrige, Fabrice La Posta et Sébastien Grail tombaient face aux futurs finalistes (3 à 9) tandis que CRO Lyon sortait vainqueur du "derby" face à Alain Cluzel, Julien Ribeiron et Thomas Allier (10 à 3).


La révélation Leiva-Marcon

Si formation slovène a confirmé sa solidité de jeu, apparamment sans faille, un joueur aura éclaté au grand jour lors de cette compétition. On connaissait le talent de Sébastien Leiva-Marcon au tir progressif. Le jeune français avait illuminé le Mondial Jeunes de Martigues 2013, avec un tir quasi parfait en finale du tir progressif pour décrocher la couronne mondiale en -18. On soupçonnait ses capacités en jeu traditionnel, devinées lors des compétitons nationales.


Elles ont éclaté au grand jour ce week-end : Sébastien Leiva-Marcon a négocié avec talent ses boules de point et produit du grand jeu au tir. A l'image de la seconde partie de poule face à la Slovénie, où il aura annulé à plusieurs reprises pour maintenir son équipe devant, avant d'échouer sur le but de gagne. Il confiat le soir même à un proche qu'il devait encore progresser pour, à l'avenir, clôturer ce type de match. 

Le jeune talent mûrit doucement au contact d'un des grands palmarès du Sport Boules français et international : Gérard Condro aura été encore impressionnant ce week-end, avec une qualité de point soulignée par le public lyonnais. Anthony Percherancier, en troisième homme, aura été exemplaire lors de ses deux rentrées, en barrage puis en finale.


Merci à Lyon Sport Métropole, à son président Jean Pierre Ruillat et à son équipe de bénévoles, de nous avoir permis de suivre un tel spectacle. La compétition a été animée par Patrick Chopin et arbitrée par Christophe Levaillant, arbitre international et Jean-François Frachon, arbitre national.

Rendez-vous en janvier 2017, où le sujet de la 36ème édition est déjà tout trouvé : la Slovénie réussira t'elle une une exceptionnelle passe de quatre ?

Photo : Guy Villard, Sport Boules Magazine, Christophe Campiglia

En savoir plus :

La finale en "mène par mène" sur Sport Boules DIFFUSION.

Les résultats du 35ème Trophée Charles Béraudier sur Sport Boules DIFFUSION.

Troisième célébration consécutive à Lyon sur balinarska-zveza.

La passe de trois pour la Slovénie au Béraudier sur Sport Boules DIFFUSION.

Le suivi du Trophée Charles Béraudier sur Boulistenaute.com.

Revoir la finale du tir progressif du Mondial Jeunes Martigues 2013 sur Sport Boules DIFFUSION.

"Une remarquable longévité au plus haut niveau" : interview de Gérard Condro en 2013 sur ffsb.fr.




Info régionale

Régions :

Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales