En cas de problème d'affichage, actualisez votre page :
CTRL + F5


Trouver un club

Agenda




Partenaires
   
Actualité

Saint-Chef : "le plus grand concours du Monde en simple 4ème division"
le 14-10-2015
par Anne-pascale Delisle

Les "3G", comprenez "Les trois Glorieuses" sont désormais un rendez-vous attendu du Sport Boules. Dans douze jours, plus d'un millier de joueurs seront à Saint-Chef pour tenter d'inscrire leur nom au palmarès d'un concours unique : la manifestation offre le plus grand concours de simple, réservé aux joueurs de quatrième division. Serez-vous de la fête ?

 

 

Atypique Boule Rupéenne

 

Né en 1959 dans le café Julien, le club de la Boule Rupéenne a toujours eu la volonté de s'adapter et d'évoluer avec son temps. Une culture transmise au fil des années de dirigeant à dirigeant, ayant la volonté d'oeuvrer pour le développement du Sport Boules et le rayonnement du Nord-Isère. Dominique Chevallet, l'actuel président, nous explique cette tradition : "Depuis ma première licence de boule à Saint-Chef, j'ai côtoyé cinq présidents. Chacun, à sa manière, a su adapter la Boule Rupéenne à l'évolution de la société. Francisque Barbier savait rassembler les joueurs, aussi bien pour les deux concours amicaux entre sociétaires que pour les autres compétitions. Jo Guillaud avait participé à plusieurs championnats de France. Il a dynamisé l'aspect sportif, notamment dans le cadre de l'Omnium du secteur de Bourgoin-Jallieu. Jean-Marc Audoual,c'est le Monsieur du premier 512 en 1996. Jeannot Nesme, toujours à l'aise dans le monde, a été l'homme de la situation pour faire grossir le "simple 4ème division". On lui doit le passage de deux à trois jours pour cette manifestation hors norme. Patrick Guyon a structuré le bureau pour une meilleure organisation des manifestations. Depuis plus de cinq ans, dans un esprit de continuité, j'essaie de maintenir la convivialité chez les bénévoles et dans les parties amicales sans oublier la participation des licenciés aux compétitions officielles".

 

 

1024 participants attendus

 

De ces volontés successives, un 64 simple né en 1990 et réservé aux joueurs de quatrième division est devenu une référence en terme d'organisation et un rendez-vous attendu du calendrier bouliste. 946 candidats s'étaient pressés l'année dernière pour inscrire leur nom au palmarès du challenge "Francisque Barbier". Les inscriptions sont toujours ouvertes : "Avec 629 engagés au lundi 12 octobre, on peut être inquiet à douze jours du concours. En analysant précisément l'évolution des courbes des dernières années, le retard est là, 30 inscrits de moins qu'en 2014. Mais les licenciés s'engagent de plus en plus tardivement. Je reste serein pour arriver à un taux de remplissage similaire aux années antérieures. La situation est la même pour le simple toutes divisions".

 

 

On compte sur vous

 

On vient de loin pour disputer ce prestigieux concours. Une année, un amateur de "tête à tête" avait fait le déplacement de Cagnes sur Mer pour disputer les trois Glorieuses en quatrième division. "Les licenciés se déplacent massivement aux "3 Glorieuses"  pour découvrir la manifestation et parce qu'ils apprécient cette ambiance festive. Mais le renouvellement des engagés est important d'une année sur l'autre. L'esprit "pèlerinage" semble s'estomper. Une météo incertaine en cette saison et les frais de déplacement quand on vient de loin expliquent le turn-over des participants. La médiatisation de l'événement, avec entre autres, la possible lecture du livret de présentation (à découvrir dans les liens "En savoir plus") contribue au maintien de bons taux de remplissage dans la durée". Avec un objectif pour chacun des participants : "Chaque joueur inscrit sur le 1024 doit s'attendre à voir son nom s'inscrire au palmarès du plus grand concours du Monde en simple 4ème division !". Engagez-vous, ce nom sera peut être le votre !

 

Article : Christophe Campiglia

Photo : Boule Rupéenne

 

En savoir plus :

 

Découvrez "les 3 Glorieuses" avec le livret de présentation.

 

Inscrivez vous avec l'affiche et le formulaire d'inscription.

 

Ou à partir du site de la Boule Rupéenne (rubrique téléchargement) à partir de ce lien.

 

Dominique Chevallet présente les trois Glorieuses (interview) sur ffsb.fr



Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales