En cas de problème d'affichage, actualisez votre page :
CTRL + F5


Trouver un club

Agenda




Partenaires
   
Actualité

8ème Challenge Denis Ravera : cinq victoires pour la France
le 12-10-2015
par Anne-pascale Delisle

Il y a eu du joli spectacle à Monaco pour la huitième édition du Challenge International Denis Ravera. Les douze finales (double, tir de précision et tir rapide en double déclinés en -15, -18, -23 et -25 féminines) ont toutes écrit une histoire différente. L'équipe de France tire son épingle du jeu avec cinq victoires.

 

 

Polyvalence française 

 

Chaque catégorie d'âge a apporté sa pierre à l'édifice. L'organisation du tournoi nécessitait une polyvalence des athlètes, alignés dans les trois épreuves. Les Français ont excellé dans les finales suivantes :

 

Double -18 : face à l'Italie, les jeunes français ont eu la main mise sur toute la partie, construisant mène après mène leur victoire, pour mener 5 à 1 à quelques secondes de la fin du temps réglementaire. Mais une mauvaise mène remet en selle les Italiens, qui glissent quatre points et décrochent la mène supplémentaire ! Heureusement, le dernier lancer de but est favorable à Corentin Baulmont et Yolan Grand, qui emporte une victoire finalement méritée.

 

France bat Italie : 0/1, 1/1, 2/1, 3/1, 4/1, 5/1, 5/5, 6/5 T

 

Précision -15 : Jordan Dupuy prend la première place avec une finale maîtrisée de bout en bout. Avec 20 points, la France devance les deux représentants monégasques (17 et 16) et l'Italie (10).

 

France (20) bat Monaco (2) 17, Monaco (1) 16, Italie 04.

 

Précision -25F : Brune Le Noblet avait qualifié la France pour la finale. Jennifer Gomez l'a placée sur la plus haute marche du podium. Elle a offert un joli duel avec Valentina Basei, qui avait frappé l'ultime cible pour monter à 22. La française, tirant dernière, répondait par un lancer également réussi pour monter son score à 24 points ! La Slovénie termine à la troisième place (15) et Monaco à la quatrième (4).

 

France (24) bat Italie (22), Slovénie (15) et Monaco (4).

 

Relais -15 : La France devance l'Italie de deux frappes. Moins rapides mais plus adroits que leurs adversaires transalpins, Jordan Dupuy et Nicolas Perron-Gérard l'emportent 45/55 à 43/59. 

 

France bat Italie 45/55 à 43/59.

 

Relais -23 : La France domine l'Italie de cinq frappes. Les deux nations ont effectué 56 lancers, Stanislas Delaye et Thomas Allier réalisent 45 frappes contre 40 à leurs adversaires.

 

France bat Italie 45/56 à 40/56.

 

 

L'Australie crée la sensation

 

Ils ont effectué 40 heures de voyage pour venir à Monaco. "Pour se confronter aux meilleures nations" explique le manager australien. "En Australie, nous jouons entre nous et parfois, nous pouvons nous jauger face au Japon ou à la Chine. Le Challenge International Denis Ravera est l'occasion pour nos athlètes de se mesurer à d'autres adversaires, d'envergure internationale". La délégation australienne repart de Monaco avec une victoire de prestige : Daniello Samsa emporte l'épreuve du tir de précision -23. Il domine en finale deux champions du Monde avec un score à 22. Le slovène Jaka Kosirnic (champion du Monde à Martigues en 2013) réalise 12, le Monégasque Jordan Rugari atteint 9 points et le champion du Monde en titre, l'Italien Simone Ariaudo, termine quatrième avec 4 points. En qualifications, le joueur australien avait déjà la meilleure performance de la catégorie avec 25 points.

 

Monaco réalise également une belle performance en emportant le double -15. Allan Velli et Gianni Bresciano, issus du Centre de Formation Bouliste du Club Bouliste du Rocher, réalisent un joli parcours. Après avoir écarté en demi-finale l'Italie (8 à 5), ils dominent la Croatie 13 à 1 à l'ultime partie du tournoi. Six nations emportent un titre sur les douze finales de la huitième édition : la France (cinq victoires), l'Italie (deux victoires : précision -18 et relais -25F), la Slovénie (deux victoires : double -23 et double -25F), Monaco (une victoire), l'Australie (une victoire) et la Croatie (une victoire : relais -18 ans).

 

 

Monaco d'actualité aujourd'hui et demain

 

En 2016, le challenge International Denis Ravera se mettra en sommeil pour une manifestation d'envergure : le Mondial Jeunes se déroulera en effet à Monaco. Les catégories -18 et -23 ans se donneront rendez-vous en principauté, pour un championnat du Monde qui pourrait battre des records de participation.

 

Aujourd'hui, l'actualité bouliste est également à Monaco. Ce lundi 12 octobre 2015, le Président de la CMSB, Claude Azéma, assisté des présidents de la CBI, Romolo Rizzoli, et de la FIB, Christian Lacoste, donne une conférence de presse à l'ouverture du salon Sportel à Monaco pour annoncer officiellement aux médias la candidature de notre sport aux Jeux Olympiques. Cette information est à suivre sur le site du Sportel.

 

Dès 13 heures, le site pour la candidature sera accessible sur Boules-Sport.org en version française puis à partir du 15 octobre en versions anglaise et espagnole avec un magnifique clip réalisé à cette occasion.

 

Article et photos : Christophe Campiglia

 

En savoir plus :

 

Tous les résultats du Challenge Denis Ravera sur le site officiel.

 

Revoir les finales et la compétition, bientôt sur Sport Boules Diffusion.

 

La candidature BouleSport2014 sur fiboules.org.



Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales