Challenge Denis Ravera 2015 : avec les Féminines
le 08-10-2015
par Anne-pascale Delisle
La 8ème édition du challenge international Denis Ravera se déroulera ce week-end à Monaco. Si les jeunes seront à nouveau au rendez-vous, au Club Bouliste du Rocher, avec les -15, -18 et -23 ans, la présence cette année des féminines apportera une nouvelle dimension à la compétition. Un spectacle sportif à suivre dès vendredi soir, à 20h45, en direct de la Principauté, sur Sport Boules Diffusion.

Un incontournable du calendrier international

La compétition porte le nom de Denis Ravera. Dominique Verger, responsable du Centre de Formation Bouliste de Monaco, nous rappelle l'envergure de cet homme : "Denis Ravera était un homme très important pour le Club Bouliste du Rocher. Il a beaucoup oeuvré pour le développement du Sport Boules au niveau des jeunes. Il avait une vision plus que positive dans le déploiement du Sport Boules au niveau de la principauté, mais aussi de manière générale. Sa perte a été importante pour la Fédération Monégasque de Boules, pour le Club Bouliste du Rocher et également pour la Fédération Internationale de Boules".

En quelques années, le challenge a pris une dimension importante et est devenu un rendez-vous attendu du calendrier international, auquel le concours est officiellement inscrit. L'étape, désormais incontournable, avait permis lors des éditions précédentes, de pressentir l'émergence et la progression de nations émergentes. "Je suis un fervent défenseur du développement du Sport Boules au niveau des jeunes. L'émergence de ces pays a été quelque chose d'extrêmement important et pour l'avenir, il faut s'appuyer sur ces nations qui nous proposent une culture bouliste parfois différente, mais qui apportent aussi leur savoir faire".

La présence des féminines

Cette année, onze nations sont invitées. A côté de Monaco, on retrouvera l'Australie, la Bulgarie, la Croatie, la France, l'Italie, la Serbie, la Slovénie, la Suisse, la Tunisie et la Turquie. Avec, parmi ces équipes, les joueurs qui ont animé les derniers rendez-vous internationaux à Casablanca et Rijeka. Inscrire son nom au palmarès du Challenge Denis Ravera est devenu aujourd'hui un réel objectif. Tous les athlètes auront cet objectif en tête, pour les trois épreuves inscrites au programme : tir de précision, tir rapide en double et double.

La nouveauté cette année sera la présence des féminines. Présentes les éditions précédentes au sein des équipes, elles auront pour 2015 une compétition dédiée. 'J'ai toujours été impressionné par le niveau de jeu et la qualité proposée lors des compétitions internationales. Je trouve qu'elles offrent une belle représentation de notre sport, il devenait évident de les intégrer au Ravera" explique le technicien monégasque. Un ajout qui offre une belle promotion du Sport Boules Féminin, à un mois du championnat d'Europe Féminin à Saluzzo (Italie).

"Avec ces quatre catégories réunies le temps d'un week-end, je trouve le contenu plus qu'intéressant, alors que notre discipline prétend entrer aux Jeux Olympiques en 2024", conclut le pilote de l'organisation. Le lendemain, 12 octobre 2015, la candidature du Sport Boules pour les Jeux Olympiques sera annoncée en conférence de presse dans le cadre du Sportel à Monaco.

Quatre équipes de France

La France sera présente à Monaco dans les quatre catégories. Elle sera représentée en F25 par Brune Le Noblet et Jennifer Gomez. Stéphane Fournier, entraîneur national féminin, évoque les objectifs de la compétition : "Elle va apporter une expérience internationale supplémentaire au groupe, dans la continuité du Challenge Jean Védrine en février dernier. La sélection du Ravera avait été faite avant celle de l'Euro. Il s'agira donc aussi de préparer le championnat d'Europe avec les deux athlètes présentes. Dans la logique de la démarche du Collectif Féminin FFSB, c'est une étape supplémentaire dans le cheminement de nos sportives à évoluer dans le contexte international".

Côté jeunes, les trois équipes de France seront composées de Stanislas Delaye et Thomas Allier (-23), Corentin Baulmont et Yohan Grand (-18) et Jordan Dupuy et Nicolas Perron-Gérard (-15). Avec des approches différentes pour les sélections, comme nous l'explique Stéphane Pingeon, entraîneur national jeunes : "Dans les catégories -18 et -23, nous préparons déjà le prochain Mondial Jeunes. Nous sommes en recherche de potentiels, dans les épreuves concernées par cette compétition de 2016. En -23, une attention particulière sera donc portée au tir de précision et aux performances de nos relayeurs. En -18, le double nous intéressera particulièrement : nous souhaitions revoir Corentin Baulmont dans un profil de pointeur après son tournoi réalisé en juillet dernier en Slovénie. Quand à Yolan Grand, il n'avait pas eu sa chance les années précédentes, c'est un jeune qui porte une belle envie de gagner." Pour les -15 ans, il s'agira de se forger une expérience internationale. "Nous avions vu à Casablanca notre manque d'expérience dans les compétitions internationales. Il s'agira pour nos sélectionnés de s'aguerrir avec ses confrontations contre d'autres nations. L'autre objectif sera de développer très tôt l'apprentissage des approches des oppositions de haut-niveau et la culture de comportement au sein de l'Equipe de France".

Article : Christophe Campiglia
Photos : Challenge-Denis-Ravera.com

Suivre le Challenge International Denis Ravera en direct sur Sport Boules Diffusion.

Le site officiel du Challenge International Denis Ravera à partir de ce lien.

La 7ème édition du Challenge Denis Ravera en vidéo (1'39) sur Monaco Info.

Revivre les finales de la 7ème édition du Challenge Denis Ravera sur Sport Boules Diffusion.