Mondial Rijeka 2015 : c'est parti !
le 21-09-2015
par Anne-pascale Delisle

Le Mondial Seniors débute ce lundi à Rijeka (Croatie). La compétition accueille 34 nations qui se disputeront six titres internationaux, au terme des six journées de compétition. Les finales se disputeront samedi 26 septembre 2015. Dans ce billet, le résultat du tirage au sort.

Ouverture du tirage au sort par Christian Lacoste

Tir de précision pour débuter

Le premier français à entrer sur les terrains est Grégory Chirat, en tir de précision, ce jour à partir de neuf heures. Le français tirera en position numéro 12, au troisième passage (quatre passage de cinq tireurs et deux passages de six tireurs). 32 nations sont engagées. Un minimum de 14 est requis pour poursuivre la compétition. Les joueurs auront le droit à deux tirs. 16 nations minimum seront à qualifier. Le slovaque Obrocnik lancera la première boule du Mondial Rijeka 2015.

En tir rapide en double, 21 nations sont en lice. Le relais français (Jérémy Micoud / Guillaume Abelfo) passera en 12 ème position. En tir progressif, la France (Guillaume Abelfo) sera en 13ème position. Elle sera opposée à 21 adversaires sur la ligne de départ. Pour ces deux tirs, seize nations seront qualifiées pour les huitièmes de finale.

Nos bleus après leur entrainement

La France retrouve la Slovénie en double !

La discipline du double était la seule où la France (Frédéric Poyet / Grégory Chirat) n'était pas tête de série. La compétition regroupe 30 nations réparties en deux poules de trois équipes et six poules de quatre nations. La France retrouve dans la poule 2 la Slovénie ! Les deux nations s'étaient opposées en finale du championnat d'Europe, à Koper en 2014. Le double français sera opposé au premier tour à la Bosnie Herzégovine . La Slovénie rencontrera la Chine. La poule se jouera à Rijeka.

En simple, 33 nations sont alignées, réparties en une poule de cinq équipes et sept poules de quatre formations. Au premier tour, notre nation (Jérôme Benoit) sera opposée à la Slovaquie, dans la poule 2. L'autre rencontre opposera la Serbie à l'Estonie. La poule se jouera à Cavle.

En combiné, 31 pays sont sur la ligne de départ, (une poule de trois et sept poules de quatre). Les tricolores (représentés par Anthony Percherancier) retrouveront dans la poule 2 la Serbie (au premier tour), la Belgique et la Bulgarie.

Gilles Catherine, seul arbitre international français à Rijeka

L'avis du coach

Tirage difficile en double ? Emmanuel Bilon nous répond : "Très difficile. Nous allons rentrer de suite dans le vif du sujet avec l'opposition contre la Bosnie-Herzégovine. Retrouver la Slovénie en poule ? Il faut chercher à terminer à la première place". Philippe Coquet, président de la fédération et également chef de délégation, complète: "il est intéressant de pouvoir rentrer de suite dans la compétition avec des oppositions difficiles".

Trois fois dans la poule 2 ? "Normal Christophe, nous avons fait deux fois finaliste en Argentine ! Seul le tirage au sort nous a également placé dans ce chapeau en double !'

A noter que Gilles Catherine sera le seul représentant français du corps arbitral, composé de dix membres pour la compétition.

Article et photos : Christophe Campiglia

Suivre le Mondial en direct sur Sport Boules Diffusion.

Le Mondial en direct aussi sur fiboules.org.

La page Facebook de la FFSB (résultats à l'issue des passages) à partir de ce lien.

"Rijeka, les jours d'avant" : les dessous de l'avant Mondial sur Sport Boules Diffusion.