Rendez-vous à Rijeka pour le Mondial Seniors 2015
le 17-09-2015
par Fabien Amar
Après le premier week-end de la saison, où l'on évoluera en double pour les concours nationaux, la toute fin de semaine sera marquée par le début du Mondial Seniors. La Croatie se prépare à accueillir à Rijeka plus de 35 nations, venues disputer six titres internationaux.

Bienvenue à Rijeka

Rijeka est une ville située au bord de la mer Adriatique, dans la baie de Kvarmer. La commune qui compte 150 000 habitants est la principale ville portuaire du pays. A l'image de Koper, sa voisine slovène, distante de 80 kilomètres, qui avait accueilli le dernier championnat d'Europe, la ville a connu une histoire mouvementée, connaissant l'autonomie (à partir de 1719, l'indépendance (de 1920 à 1924), étant ensuite annexée par l'Italie avant d'être rattachée au sortir de la seconde guerre mondiale à la République Fédérative populaire de Yougoslavie. La Croatie a déclaré son indépendance le 25 juin 1991.

La ville de Rijeka vue des airs

Après les championnats du Monde U18 en 1995, le mondial séniors en 1997, de nouveau les jeunes en septembre 2010, c'est le Mondial Seniors qui revient cette année à Rijeka.

Plus de 35 nations s'apprêtent à converger pour disputer six titres : simple, double, combiné, tir de précision, tir progressif et tir rapide en double. Pour accueillir l'ensemble des épreuves, trois boulodromes sont prévus : le principal à Rijeka (8 jeux) et deux annexes à Cavle et Marinici (4 jeux).

Le Boulodrome Bencic à Rijeka

La Croatie en mouvement

Le Sport Boules bouge en Croatie. Le club du Cavle a accueilli en juin 2015 la Coupe d'Europe féminine des Clubs, échouant à un point de la victoire face aux italiennes de Buttrio. Un peu plus tôt dans la saison, le BK Vargon, club évoluant au boulodrome de Rijeka, a livré un splendide duel aux lyonnais de CRO Lyon en quarts de finale de la Coupe d'Europe : un match qui a tourné en faveur des français à l'épreuve d'appui. La nation croate a terminé à la seconde place du dernier Mondial Jeunes à Casablanca (au tableau des médailles et au classement des nations) avec une médaille en or (simple), une en argent (tir progressif) et deux en bronze (tir rapide en double et tir de précision) : soit trois médailles dans la catégorie -18, tirée par le talentueux Pero Cubela, titré en -23.

Léo Brnic et Marino Milicevic

La jeunesse croate s'est également récemment distinguée en battant le(s) (deux) record(s) de l'heure du tir rapide en double. En franchissant la barre des 600 frappes, Leo Brnic et Marino Milicevic effacent des tablettes les records de Fabien Amar et Sébastien Mourgues (550/604 à Millau en extérieur) et de Ales Bornick et de Anze Petric (586/643 à Ljubljana en intérieur). Les deux compères, champions du Monde du tir rapide en double -23 l'année dernière à Chieri (Italie) placent le nouveau record à 605 frappes (sur 634 tirs).
Une performance d'autant plus remarquable qu'elle a été signée en extérieur.

Les Français sont prêts

La sélection française a finalisé sa préparation ce week-end au domaine Saint-Clair, au coeur de l'Ardèche Verte. Des installations mises à disposition par Jean-François Gobertier, qui a également pris une partie du stage à sa charge. "A une semaine du Mondial, nous avons procédé à une dernière revue d'effectif, en alternant séances de traditionnel et de sportif" confie Emmanuel Bilon, le sélectionneur national. Un travail de cohésion de groupe indispensable, pour préparer la chaude ambiance qui attendra les joueurs à Rijeka. "J'ai prévenu mes joueurs, nous aurons besoin de tout le monde sur place, il faudra s'aider les uns les autres, notamment sur la fin de la compétition". Le talent individuel, mis au service du collectif, sera un des atouts du groupe en Croatie.

Le groupe français

La France sera représentée par Anthony Percherancier (combiné), Jérôme Benoit (simple), Frédéric Poyet (double), Grégory Chirat (double et tir de précision), Jérémy Micoud (tir rapide en double), Guillaume Abelfo (tir progressif et tir rapide en double).
Les Français seront tête de série en simple et combiné (dans la poule 2) mais ne le seront pas en double. Le tirage au sort, attendu dimanche 20 septembre à 21h00, pourra donc réserver un premier choc !

Le Mondial Seniors, Rijeka 2015 sera à suivre en direct vidéo sur Sport Boules Diffusion. Le site de Fédération Internationale de Boules communiquera les résultats au fur et à mesure de la fin des épreuves. Le site fédéral accueillera chaque jour un compte rendu des résultats de l'équipe de France (de la veille). Pour les plus impatients, rendez-vous sur la page Facebook de la Fédération Française du Sport Boules qui actualisera en temps réel les résultats des Français à l'issue de leur épreuve.

Article : Christophe Campiglia
Photos : fiboules.org , visitrijeka.eu

La page officielle du Mondial Seniors sur fiboules.org.

Découvrir Rijeka avec visitrijeka.eu/fr.

Le site officiel de la compétition sur ribocanje2015.com.

La page Facebook de la FFSB à partir de ce lien.

Découvrir le domaine de Saint-Clair sur domainestclair.fr.

Nouveau record mondial sur 60 minutes sur fiboules.org.