En cas de problème d'affichage, actualisez votre page :
CTRL + F5


Trouver un club

Agenda




Partenaires
   
Actualité

France Quadrettes Vétérans : parcours de champion pour Saint-Jory
le 15-09-2015
par Anne-pascale Delisle

Le dernier titre national de la saison 2014/2015 est revenu à Saint-Jory, vainqueur à Objat du France Quadrettes Vétérans. Les joueurs de Haute-Garonne se sont faufilés entre les gouttes et les embûches pour accéder à la finale et devancer les Ardéchois de Marcel Gineste. Objat, après Chalamont, a réussi une magnifique organisation avec l'accueil de deux championnats de France.

 

 

Parcours de champion

 

Ils reviennent de loin ! Malmenés à deux reprises, les hommes d'André Delucq ont réussi à remonter deux situations désespérées. En partie de barrage, ils s'imposent 11 à 10 après avoir été menés 2 à 10 à vingt-cinq minutes de la fin du temps réglementaire. En huitième de finale, ils terrassent leurs adversaires sur le dernier jet, marquant six points pour s'imposer sur le fil (10 à 9) alors que le temps était également écoulé. En quarts de finale, ils sortent vainqueurs d'un gros duel face aux Gapençais. 

 

La journée de dimanche aura été plus simple. En dominant la formation Bousquet (Pelussin, Loire), les joueurs de la Haute-Garonne se sont ouverts les portes de la finale. Ils seraient opposés à l'équipe conduite par Marcel Gineste (ESB Aubenas), qualifiée sur le fil face aux San-Priots (Edouard, Rhône). La finale s'est disputée au terme des deux heures de jeu, en dix mènes. 

 

Rapidement, André Delucq et ses hommes ont pris les devants (0/3, 0/5), avant qu'un bras de fer ne s'installe : Michel Pierre annule à deux reprises pour Saint-Jory (mènes 3 et 5), Denis Valette lui répond (mène 4). La sixième mène ouvre le compteur des Ardéchois (0/5, 0/5, 0/5, 1/5). Mais Saint-Jory domine et reprend le large, sans réussir à boucler les treize points (1/7, 1/9, 1/12). Le coup de sifflet final leur délivre le titre national (2/12).

 

Finale : Delucq (Saint-Jory, Haute-Garonne) bat Gineste (ESB Aubenas, Ardèche) 12 à 2

3/0, 5/0, 5/0 (a.D.), 5/0 (a.G.), 5/0 (a.D.), 5/1, 7/1, 9/1, 12/1, 12/2 T

 

Demi-finales :

Gineste bat Edouard (Saint-Priest, Rhône) 7 à 6

0/0 (a.G.), 0/1, 0/2, 0/3, 3/3, 5/3, 6/3, 6/6, 7/6 T

Delucq bat Bousquet (Pelussion, Loire) 13 à 5

3/0, 3/1, 3/3, 5/3, 6/3, 6/5, 8/5, 12/5, 13/5 T

 

 

Deux hommes dans la finale

 

Ils auront marqué la finale, chacun à leur manière. Michel Pierre, que l'on ne présente plus, aura éclaboussé la finale de son adresse : 12/12, deux annulations, avant de connaître son seul échec sur l'ultime mène sans enjeu. Au delà du jeu, il aura enthousiasmé le public de ses mimiques et attitudes, jouant parfois avec les réactions des spectateurs. Chapeau l'artiste !

 

Marcel Gineste, le capitaine de la formation ardéchoise, connaissait sa première finale, soixante ans après son premier championnat de France. C'était à Paris, en quatrième division, à une époque où monter à la Capitale n'était pas aussi simple qu'aujourd'hui. En retrait sur les deux premières mènes de la finale, il a rapidement pris la décision de faire entrer Alain Gamondes pour relancer son équipe, avant de rejouer en fin de partie. Et de venir à l'issue de la finale au micro de Sport Boules Diffusion, nous délivrer une anecdote pleine d'humour sur son parcours dans le monde du Sport Boules !

 

 

Bosc-Roger en Coupe de la Ville

 

La Coupe de la Ville d'Objat est revenu à la formation de Bosc-Roger (Eure). Les Normands ont livré un joli duel face aux hommes de Didier Mayer (Poligny, Jura). Menés 3 à 9, Michel Trefouel et les siens réussissent à renverser la vapeur et à s'imposer sur le fil 10 à 9, là aussi à l'issue du temps réglementaire.

 

Trefouel (Bosc-Roge, Eure) bat Mayer (Poligny, Jura) 10 à 9.

0/3, 1/3, 2/3, 3/3, 3/9, 5/9, 6/9, 8/9, 10/9 T

 

 

Objat félicité

 

La Boule Sportive Objatoise Lyonnaise a réussi dans son entreprise d'organiser les deux championnats de France, avec le soutien de la ville d'Objat. Sept années après avoir fait renaître le club (en sommeil jusqu'en 2008), Hervé Soleilhavoup et son équipe ont démontré un joli savoir-faire et une belle qualité d'accueil. Une édition 2015 qui restera assurément dans les souvenirs des boulistes. 

 

Philippe Coquet, président de la FFSB, a tenu à féliciter le club, en remettant symboliquement au jeune Tom, issu du Centre de Formation du Club, un trophée souvenir au nom de la Fédération. Alors que la Semaine Nationale du Sport Boules bat son plein, l'exemple donné par le club corrézien est à suivre.

 

L'année prochaine, la compétition se déroulera à Cluses. Le club de Haute-Savoie accueillera également une étape du Super 16.

 

Photos : Sport Boules Magazine
Texte : Christophe Campiglia


En savoir plus :

 

Revoir la finale en "mène par mène" sur Dailymotion.

 

L'interview de Marcel Gineste sur Dailymotion.

 

L'intégralité des vidéos du France Quadrettes Vétérans sur Sport Boules Diffusion.



Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales