Objat clôture la saison avec deux France
le 10-09-2015
par Fabien Amar
La saison 2014/2015 va connaître sa clôture ce week-end à Objat, qui accueillera deux championnats de France : le quadrette Vétérans et la finale du championnat des AS entre Chenôve et Saint-Priest. Après le succès du France Simple à Chalamont, une nouvelle belle page du Sport Boules est prête à s'écrire, dans un contexte similaire : celui d'une organisation menée par une société au coeur de la campagne.

Symbole de la semaine nationale du Sport Boules

Le choix du lieu de la compétition est symbolique, alors que s'ouvre le 12 septembre 2015 la semaine nationale du Sport Boules. En effet, le club de la Boule Sportive Objatoise Lyonnaise était en sommeil depuis 2008 ! Après sept années d'effort, le voilà qui accueille deux championnats de France !

Au redémarrage, l'association comptait 10 licenciés. "En 2015, nous comptons 33 licenciés dont sept jeunes, une trentaine de bénévoles et nous organisons un concours en 64 doubles propagande" confie Hervé Soleilhavoup, le président de la société.

Le club travaille depuis deux ans à l'organisation de cette compétition, avec deux déplacements à Agen (2013) et Epinal (2014), lieux des précédentes éditions. Des efforts menés en concertation et avec le soutien de la Ville d'Objat. "Je tiens à remercier personnellement monsieur Philippe Vidau, maire d'Objat, et son premier adjoint monsieur Jugié, ainsi que l'ensemble des partenaires et des bénévoles qui permettent cette réalisation".

Une ville à la campagne

Avec un peu plus de 3700 habitants, la ville se symbolise comme une "ville à la campagne". Véritable cité du commerce et de l'artisanat (avec plus de 250 artisans, commerçants, professions libérales, avec son marché du dimanche matin, connu et reconnu, qui attire plus de 10 000 personnes en été chaque dimanche), la  commune offre des services d'une grande ville en gardant son identité rurale et son caractère.

Une commune qui se veut être un acteur facilitateur pour encourager et soulager le travail des bénévoles, lorsqu'il y a un projet de sérieux et de valable. Philippe Vidau, Maire d'Objat, explique cette démarche : "Le sport véhicule de vraies valeurs et du bon vivre ensemble. Ceci est aussi la raison pour laquelle, eu égard aux excellentes relations entretenues avec la Boule Lyonnaise Objatoise, la municipalité a voulu montrer son attachement et mettre à disposition ses moyens humains et matériels afin d'obtenir un déroulement optimal et de qualité à l'occasion de cette compétition nationale".

Derniers maillots tricolores à décrocher

Côté jeux, les deux derniers titres nationaux de la saison seront à prendre. Le France Quadrettes Vétérans regroupera 40 équipes réparties dans huit poules de cinq. La compétition débutera vendredi 11 septembre, à 14h00. La finale est attendue dimanche à 15h00. La Coupe de la Ville d'Objat regroupera les éliminés de la phase de poule.

Dimanche 13 septembre 2015, joueurs de Chenôve (21) et de Saint-Priest (69) rejoindront les terrains pour la finale du championnat de France des Associations Sportives, 3 et 4èmes divisions. Les deux premiers tours se disputeront le matin (traditionnel puis épreuves de précision), le troisième et dernier tour l'après-midi (traditionnel).

Article : Christophe Campiglia
Photos : ville d'Objat, Boule Sportive Objataise Lyonnaise.

Suivre le France Quadrettes 2015 en direct sur Sport Boules Diffusion.

Découvrir la ville d'Objat sur Objat.fr.

Le site de la Boule Sportive Objatoise Lyonnaise à partir de ce lien.

Le site du CBD de la Corrèze à partir de ce lien.

Revivre le France Quadrettes Vétérans à Epinal sur Sport Boules Diffusion.