http://www.ffsb.fr/page.php?P=fo/public/front/instance/index

Partenaires
   


Actualité

Gap : du double à la quadrette
le 31-07-2015
par Anne-pascale Delisle

Après avoir organisé le championnat de France Doubles en milieu de mois, la Boule Ferrée Gapençaise se prépare à accueillir un autre incontournable rendez-vous de l'été, avec la 95ème édition de son Grand Prix Bouliste.

 


La fête du jeu en quadrette

 

Le récent succès du France Quadrettes et Triples l'a démontré : les boulistes et le public aiment le jeu en quadrette. Les concours d'été font la part belle à cette épreuve du jeu de boules : les fêtes boulistes de la Côte-Saint-André et de Gap en sont peut être les figures les plus emblématiques.

 

Le 95ème Grand Prix Bouliste de Gap s'articule autour d'un 256 quadrettes TD : le Souvenir Joseph Bellet / Marius Ferrand. La compétition est un monument : on traverse la frontière italienne pour le disputer. En piste dès le dimanche, 8h00, les perdants de la première partie ont la possibilité de s'inscrire sur un autre concours d'envergure : le Souvenir Henri Lorient / Maurice Peyrot se dispute en 128 quadrettes, soit six parties à gagner pour atteindre la finale. Le Sport Boules féminin n'est pas oublié avec 64 Doubles (par poule) pour le Challenge Paul Crépier.

 

La Pépinière lors de la finale du 94ème Grand Prix en 2014

 

Une finale d'anthologie en 2014

 

L'année dernière, le Grand Prix avait connu un dénouement en apothéose. La finale du 256 quadrettes s'était disputée entre les formations Bresciano (Team Nutella Luxembourg) et Gobertier (Annecy). La partie s'était joué sur une ultime mène à 17 mètres, avec un point nul conduisant les deux formations à mener des tactiques d'anticipation, dignes du jeu de curling. Il avait fallu attendre le dernier tir de Romain Garcia, à l'issue du temps réglementaire, pour connaitre le vainqueur de la finale !

 

Julie Richebois et Pauline Nazaret (à g.) vainqueurs en 2014 devant Cindy et Amandine France

 

Le 38ème Souvenir Millon en ouverture

 

La compétition s'ouvrira samedi 01 août 2015, à 14h00, avec la 38ème édition du Souvenir Robert Millon. Elle rend hommage au local qui fut notamment titré quatre fois champion du Monde en quadrette.

 

Huit quadrettes se rencontreront en trois oppositions pour s'adjuger la 38ème édition. L'année dernière, c'est la formation de la Perosina (Manolino) qui s'était imposée. Dans le même temps, le Sport Féminin sera également à l'honneur avec un tournoi-exhibition de quatre double féminin.

 

Rendez-vous au boulodrome de la Pépinière pour connaitre à nouveau, à Gap, de jolis moments de Sport Boules. Pour les plus lointains, le Souvenir Millon (samedi) et le dénouement du Grand Prix (lundi) seront à suivre en direct sur Sport Boules Diffusion.

 

Article : Christophe Campiglia

Photos : Patrice Deymonnaz

 

En savoir plus :

 

Revivre la 94ème édition du Grand Prix Bouliste de Gap sur Sport Boules Diffusion.

 

Suivre la 95ème édition en direct sur Sport Boules Diffusion.

 

Le CV de Robert Millon sur Bocceinvolo.




Info régionale

Régions :

Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales