Succès populaire pour le France Quadrettes et Triples
le 29-07-2015
par Anne-pascale Delisle

Le rideau est tombé sur Saint-Denis-lès-Bourg 2015. Au delà des sept nouveaux titres de champions de France, l'édition aura été marquée par une forte audience, aussi bien physique que numérique.

Ciel couvert et affluence record pour les finales

2350 spectateurs en tribune

Les tribunes étaient pleines pour les finales des 89èmes Championnats de France. De nombreuses personnes préféraient également suivre les rencontres debout, le long des jeux. 2350, c'est le nombre de spectateurs comptabilisés par le Progrès pour suivre le dénouement de la compétition. Un chiffre qui laisse imaginer le nombre de personnes touchées sur les trois jours de la compétition : entre joueurs, accompagnateurs et supporteurs, le comptage est sûrement à doubler.

On a fait le plein sur le net également : plus de 2500 connectés pour suivre les finales le dimanche après-midi. Le record du Mondial Féminin de Mâcon 2014 est tombé. Le site Sport Boules Diffusion a comptabilité 4500 visiteurs uniques sur la journée du dimanche et 7300 sur les trois journées du championnat.

Au total, plus de dix milles personnes auront découvert le département de l'Ain, la ville de Saint-Denis-lès-Bourg et ses alentours, via le suivi de cette manifestation.

L'ain au coeur de la réussite des championnats

Indispensables relais

L'information a joué un rôle capital dans ce succès populaire. Les spectateurs physiques ont pu être incités par la belle couverture offerte par les médias locaux et notamment par la presse. Le Progrès et le Dauphiné ont couvert les trois journées de la compétition. Le Dauphiné oeuvrait ici en dehors de son habituelle zone de diffusion, soulignant l'importance donnée par le quotidien au jeu de boules. Le Progrès, en plus de la couverture journalière de la compétition, a offert un supplément spécial numérique aux boulistes présents sur l'événement. Un cahier que vous pourrez retrouver en lien en fin d'article.

Sur internet, le webzine Boulistenaute.com, média participatif numéro un en matière d'actualité pétanque, a relayé la diffusion des demi-finales et des finales sur son site. Avec 15000 membres actifs et une audience de 160 000 visiteurs uniques mensuels, le Sport Boules Lyonnaises a été mis en avant auprès d'une communauté de passionnés du jeu de boules, contribuant à 9% de l'audience totale de la journée du dimanche. La présence de Sport Boules Diffusion et de la FFSB sur Dailymotion a également permis de toucher un nouveau public : 24% du suivi dominical s'est effectué directement sur la plateforme française de vidéos.

L'astroboules veille sur les 89èmes championnats

Vers les 90èmes championnats de France

En ouverture du championnat, effectué au monastère royal de Brou (le monument préféré des français en 2014 !), le président Philippe Coquet a remis à Chantal Fieujean la médaille d'or de la Fédération Française du Sport Boules, pour tout le travail accompli depuis plus de vingt ans au développement du Sport Boules, notamment féminin, par l'actuelle présidente du Comité de l'Ain.

En clôture de la compétition, des incertitudes demeurent sur le lieu de la prochaine édition : la ville de Grenoble refuse désormais la tenue du championnat en son sein. Si des pistes sont en cours sans aucune certitude. Aussi, des candidatures sont toujours possibles pour relever le challenge du 90ème anniversaire !

Article : Christophe Campiglia

Photos : Patrice Deymonnaz

Découvrir le cahier spécial du Progrès à partir de ce lien.

Revivre le France Quadrettes et Triples en vidéo sur Sport Boules Diffusion.

Découvrir Boulistenaute.com et ses forums consacrés au Sport Boules Lyonnaises.

La Fédération Française du Sport Boules est aussi sur Dailymotion.