L'Astroboules veille sur le France Quadrettes et Triples
le 23-07-2015
par Anne-pascale Delisle

Saint-Denis-lès-Bourg finalise les préparatifs des championnats de France Quadrettes et Triples féminins et jeunes. Du 24 au 26 juillet 2015, 448 équipes seront en piste pour décrocher neuf nouveaux titres de champions de France. Présentation de la compétition avec André Godin, président délégué du comité de l'Ain.

André Godin et les bénévoles vont souhaitent la bienvenue dans l'Ain

Site unique à 104 jeux

Huit divisions vont prendre possession des 104 jeux tracés pour l'occasion sur le terrain stabilisé jouxtant le boulodrome. Le cadre d'honneur offre 20 terrains entourés par deux tribunes de 1024 places chacune ! "Depuis 2013, nous organisons le fédéral (championnat de l'Ain qualificatif pour le France) sur ce site et les joueurs nous ont fait d'excellents retours. La qualité des jeux sera au rendez-vous, une légère averse dans la nuit du mercredi 22 n'a fait qu'améliorer le site"Dimanche 26 juillet à 15h00, huit finales clôtureront ce championnat : M1, M2, M3, M4, F1/F2, F3/F4, -18 ans et Coupe de France -18 ans. "Avec les conditions météorologiques attendues, les boulistes de l'Ain, amateurs de beau spectacle ainsi que les tous les amoureux du jeu de boules venant des départements limitrophes et au delà, ces finales se dérouleront certainement devant un très nombreux public".

Le gymnase accueillera la buvette, permettant aux joueurs de se mettre, entre deux parties, à l'abri des assauts du soleil. La restauration sera assurée sur deux sites : la salle des fêtes et le collège Saint-Denis. "Un habitant de Saint-Denis est collectionneur depuis de nombreuses années autour de la boule lyonnaise, aussi bien en cartographie qu'en philatélie. Il nous fait le plaisir d'une exposition dans l'enceinte de la buvette. Nous avons aussi un village exposant avec quinze chalets, mis à notre disposition par la ville de Bourg-en-Bresse. Chacun pourra y retrouver les commerçants de boules, le stand de la Fédération Française du Sport Boules, l'office du tourisme, un exposant présentant l'histoire de la Fanny en BD, ainsi que bien entendu des stands proposant des produits régionaux".

L'Astroboules veille sur le cadre d'honneur de la compétition

Au pied de l'Astroboules

La France bouliste présente pourra également découvrir "l'Astroboules" : la structure couverte, qui a été inauguré en octobre 2013, offre 12 jeux couverts pour la pratique du Sport Boules Lyonnaises et abrite également les locaux du CBD de l'Ain. "Ayant été maire de Bourg-en-Bresse jusqu'en 2001, nous avions engagé un projet de construction d'un boulodrome, réclamé depuis les années 1970. C'est une satisfaction d'avoir participé à son ouverture. Dès le départ, la fréquentation a été très importante et chaque week-end, de septembre à avril, des concours sont organisés par les vingt sociétés composant le secteur bouliste bressan".

Le club féminin de Bourg-en-Bresse y joue à domicile dans le championnat de France des Clubs Elite (et le club masculin en Nationale 2 lors de la saison écoulée). La structure a déjà connu son baptême international : Patrick Piguet, président du secteur bouliste bressan, et son équipe avait mené à bien en juin 2014 l'organisation du "Final Four Féminin", le dernier carré de la Coupe d'Europe féminine. "Pour ce week-end, la structure accueillera la table des commissaires, les représentants de la presse, l'espace santé avec la Croix-Rouge, le médecin fédéral et le kiné, les arbitres ainsi que la restauration quotidienne de la centaine de bénévoles mobilisés pour la réussite de cette grande manifestation".

Robert Carraz, bouliste passionné

Les spectateurs déjà au rendez-vous

A l'image du Tour de France, le France Quadrettes et Triples a ses fidèles spectateurs. A l'image de Robert Carraz, ancien bouliste, deux fois champion de Savoie en national avec la quadrette Catrin et vainqueur de 149 trophées en simple. Depuis son dernier championnat de France comme joueur à Bordeaux en 1990, il sillonne la France pour assister aux compétitions majeures et est arrivé tôt pour installer son camping-car pour assister à la compétition. "Nous avons eu la surprise de le voir arriver dès lundi, il nous a confié s'être fait piégé sur des précédents championnats. Il voulait être certain de disposer de la meilleure place ! C'est un vrai passionné".

Le Progrès, qui couvre le championnat, lui a même consacré un article. "Nous avons un partenariat avec ce journal, qui permettra à plus de 1500 joueurs et responsables de comités départementaux et régionaux, de recevoir un accès à une édition spéciale en numérique, avec huit pages retraçant les meilleurs moments de la compétition. Nous souhaitons la bienvenue à tous les joueuses et joueurs et à leurs accompagnateurs, ainsi qu'au comité directeur de la fédération française. Nous voulons ces championnats dans un esprit de bonne convivialité, qui est une des valeurs de notre discipline Sport Boules".

Suivre le championnat de France en direct sur Sport Boules Diffusion.

Les tirages et le programme technique sur ffsb.fr.

Revoir l'édition 2014 à Chambéry sur Sport Boules Diffusion.

L'inauguration de l'Astroboules en vidéo (29'33) sur Culture Sport Boules.

Revoir les rencontres du Final Four Féminin sur Sport Boules Diffusion.