En cas de problème d'affichage, actualisez votre page :
CTRL + F5


Trouver un club

Agenda




Partenaires
   
Actualité

Fêtes Boulistes de la Côte-Saint-André : le soleil attendu place Berlioz
le 17-07-2015
par Anne-pascale Delisle

La compétition fait partie des traditionnelles fêtes boulistes qui animent, aux quatre coins de la France, la période d'été. Elles constituent un véritable patrimoine à préserver. A la Côte-Saint-André, on fêtera cette année la 112ème édition, du samedi 18 au lundi 20 juillet 2015.

 

 

Avant le France Quadrettes

 

Habituellement placée après le championnat de France Quadrettes (le dernier week-end de juillet), la compétition sera cette année une dernière répétition pour certaines équipes. Certains joueurs se retrouveront en effet, dès le 24 juillet prochain, à Saint-Denis-les-Bourg pour viser le maillot tricolore.

 

Si la présence de formations étrangères assurent au 32 quadrettes international un plateau de qualité, les organisateurs de l'événement l'ont conçu sportif et festif. Avec sept concours au programme, des jeunes aux vétérans en passant par les féminines et la catégorie quatrième division, ce sont 1500 boulistes qui viseront les parties finales le lundi 20 juillet 2015, sur la mythique place Hector Berlioz.

 

 

Il y a 50 et 100 ans...

 

En 1963, pour les cinquante ans du concours, le mauvais temps était (déjà) de la partie. Des conditions climatiques déplorables avaient fait venir les larmes aux yeux à "Zet" Normand, l'un des rescapés des fondateurs de l'A.B. Côtoise. La finale avait été remportée par la formation de Bagnols sur Cèze (Righetti/Baptiste/Prinzivalli et Follet), sur le score de 18 à 8 face à l'équipe de Tullins.

 

En 2003, pour le centenaire du Grand Prix, plus de 1000 spectateurs s'étaient pressés pendant les trois jours autour des jeux. Sébastien et Jean-Michel Grail, Fabrice et Daniel La Posta (sous les couleurs de Montpellier) s'étaient imposés devant une autre quadrette montpelliéraine (Bilon/Perrier/Perras/Condro) sur le score de 11 à 3.


 

Enfin du soleil ?

 

L'année dernière, les fêtes boulistes avaient à nouveau été perturbées par la pluie; De violentes pluies s'étaient abattues au cours des demi-finales, conduisant les organisateurs à se rabattre sur le boulodrome pour y disputer les finales. Sébastien et Jean-Michel Grail, associés à Sébastien Jarrige et Julien Molager, en étaient sortis vainqueurs.

 

En 2013, pour la 110ème édition, l'orage était également au rendez-vous, avec un département de l'Isère en alerte orange ! Les différents concours avaient pu être conduits jusqu'à leur terme, déjà par un repli sous la structure couverte !

 

Bonne nouvelle, le soleil devrait enfin être au rendez-vous pour la 112ème édition !

 

Article : Christophe Campiglia, Amicale Boule Côtoise.

 

En savoir plus :

 

L'affiche des 112èmes Fêtes Boulistes de la Côte-Saint-André sur ffsb.fr.

 

Connaître la Côte-Saint-André avec le site de la Ville.

 

La place Hector Berlioz sur hberlioz.com.

 

Revivre la finale 2012 sur Dailymotion.

 

Club des Six à la Côte-Saint-André sur Culture Sport Boules.



Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales