http://www.ffsb.fr/page.php?P=fo/public/front/instance/index

Partenaires
   

Boutique

Actualité

Alès Skoberne : "Le Trophée Béraudier est le concours le plus difficile du monde en double"
le 08-01-2015
par Fabien Amar
Le début d'année commence en beauté, avec le traditionnel trophée Béraudier. Organisé par Lyon Sport Métropole, le tournoi international en double connaît sa 34ème édition les 10 et 11 janvier 2015. Les meilleurs doubles étant au rendez-vous, l'occasion est unique de voir évoluer au boulodrome du Galsem, à Lyon, les joueurs qui ont marqué les dernières compétitions internationales.

La formation Slovène sera composé du double champion d'Europe en 2012 à Pazin, avec Davor Janzic (quatre titres mondiaux et quatre titre européens) et Jure Kozjek (trois titres mondiaux et deux européens).


Davor Janzic et Jure Kosjek lors de l'Euro 2012 à Pazin

Avec à sa tête Ales Skoberne, vainqueur du trophée Béraudier à trois reprises (1996, 2001 et 2014). Le sélectionneur slovène a amené en quelques années son pays au sommet du Sport Boules mondial.
Il présente son équipe et le Sport Boules slovène à la veille du 34ème Trophée Béraudier.


Alès Skoberne

Lors du dernier Euro à Koper, la Slovénie termine première au tableau des médailles avec deux médailles en or, trois en argent (et à égalité avec l'Italie et la France au tableau des nations avec 46 points). Quel bilan tires tu de cet Euro ?

Ales Skoberne : Je suis évidemment très satisfait de ce résultat, d'autant plus que notre meilleur joueur (Davor Janzic) était absent, à cause d'une blessure grave survenue deux semaines avant la compétition. Mais l'équipe a su rebondir, rester solidaire. Nous avons fini la meilleure nation (au nombre de médailles), en participant à cinq finales sur six.


L'équipe nationale lors de l'Euro 2014 à Koper

Ce week-end se déroule le Béraudier. La Slovénie avait emporté la 33ème édition ! Il s'agissait de la troisième victoire slovène après 1996 et 2001. Que représente en Slovénie ce trophée et le fait de le gagner ?
A.S. : "Le Béraudier" : selon moi, c'est le plus grand et le plus difficile concours du monde en double. Il est programmé en début d'année, ce qui me permet d'essayer une formation en double pour les compétitions à venir dans l'année.
Devenir champions au Béraudier est quasiment plus difficile que devenir champion du monde : ici, chaque partie est de même niveau qu'une finale de mondial.

Tu étais joueur en 1996 et 2001. Quels souvenirs gardes tu de ces deux victoires ?
A.S. : Effectivement, j'ai gagné deux fois cette compétition avec le même partenaire, l'excellent tireur Uros Vehar. Je pointais. Je me rappelle que lors de notre première victoire (en 1996), je n'avais pas tiré de boules en sept parties.


Alès Skoberne et Uros Vehar lors de leur victoire en 1996

Contrairement à la deuxième édition (2001) où j'ai eu une moyenne de 21/23. Avec cette constatation, je voudrais tout simplement démontrer que la stratégie en double est diverse, complexe et que l'on peut gagner une grande compétition avec des modes différents.

Peux tu nous parler des qualités des deux joueurs slovènes pour 2014 : Davor Janzic et Jure Kozjek ?
A.S. : Davor et Jure sont actuellement les deux meilleurs joueurs de la Slovénie. Comme je l'ai précisé auparavant, Davor revient de blessure (une moto l'avait percuté), il a été opéré. C'est son grand retour à la compétition.


Davor Janzic sous les couleurs de son club italien, la Pontese

La Slovénie peut elle à nouveau gagner en 2015 ?
A.S. : La Slovénie a le niveau pour remporter chaque année ce trophée. Du moins, chaque année nous mettons toutes nos chances de notre côté pour réussir !

En savoir plus

Revoir les finales de l'Euro sur Sport Boules Diffusion.

Le site de la fédération slovène de boules à partir de ce lien .

Le CV de Davor Janzic sur Bocceinvolo.

Le CV de Jure Kozjek sur Bocceinvolo.

Suivez le 34ème trophée Béraudier en direct sur Sport Boules Diffusion
(le vivre en numérique, c'est bien, le vivre en physique, c'est mieux !)

Photos : bocceinvolo.it, euro.balinarska-zveza.si/
Un grand merci à Mireille Skoberne pour la traduction.



Info régionale

Régions :

Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales