http://www.ffsb.fr/page.php?P=fo/public/front/instance/index

Partenaires
   

Boutique

Actualité

France Simples à Dardilly
le 01-09-2014
par Anne-pascale Delisle
Les couronnes ont été décernées

Une fois n’est pas coutume, les heureux qualifiés pour les France Simples avaient rendez-vous à Dardilly. Au terme du week-end, 11 titres ont été délivrés.


Division 1 : Sébastien MOURGUES (à droite) et Cédric ROCHE.

En 1re division, Sébastien Mourgues n'a laissé le soin à personne de dominer les débats. A l’image de la finale, où en 60’ chrono, il a dominé Cédric Roche : 13-0. « Après 2010 où j’ai été sacré en "prog", je suis à nouveau champion de France. C’est mon 1er titre en traditionnel et c’est le plus beau ! ». Il reconnaît avoir été fatigué en demi-finale. « Mais en finale, j’étais bien, calme et à la fois survolté. Pratiquement sur un nuage. J’avais un réel plaisir de jouer. » Peut-être pas un hasard. Quelques jours plus tôt, le Villibadois était allé se recueillir sur la tombe de sa maman. « Je lui ai parlé. Je lui ai notamment dit que j’allais faire quelque chose. » Bien qu’ayant échoué sur la dernière marche, Cédric Roche gardait le sourire. « J’ai manqué un peu de fraîcheur. J’ai fait deux grosses parties en quarts puis en demi-finales. En finale, je ne suis jamais entré dans le match. Sébastien (ndlr : Mourgues) a été très fort. Je quitte Valencin (ndlr : il rejoint l’équipe Villibadoise de Roger Montillet) en ayant respecté mes engagements jusqu’au bout comme je l’avais promis à Régis Faure.»


Féminines 1 : Mélanie LILLE (à droite)et Barbara BARTHET.

Chez les Féminines, Mélanie Lille s’est montrée à son avantage. Lors de l’ultime empoignade, la Digoinaise a dominé Barbara Barthet : 13-4. « En finale, je n’étais pas très bien » confiait celle qui s’est parée d’une 10e couronne nationale. « Je suis sortie un moment prendre l’air. Cela m’a fait le plus grand bien et j’ai réussi à prendre le dessus au fil des mènes pour construire ma victoire. » Une de plus. Elle s’ajoute à une carte d’identité particulièrement riche. « La saison 2013-2014 a été bonne avec les succès en doubles et en Super 16 (ndlr : avec sa coéquipière Aurélie Ferrière) et ma finale en précision. Je suis super-contente ! ». Pour sa part, la Villibadoise Barbara Barthet admettait que pour sa 1re saison en F1 « je suis satisfaite d’être arrivée en finale. Je me suis fait plaisir. Mélanie a été meilleure que moi. » En 2015, le championnat de France simples se déroulera dans l’Ain, plus précisément à Chalamont.

Texte et photos : Patrice Deymonnaz

Résultats
1D
2D
3D
4D
F1
F2+F3
F4
F -15
F -18
G -15
G -18



Info régionale

Régions :

Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales