88e Championnats de France Quadrettes et Triples à Chambéry
le 21-07-2014
par Anne-pascale Delisle
Et les vainqueurs sont …

Si les deux premières journées ont bénéficié d’une température étouffante, celle de dimanche a été particulièrement arrosée. Notamment en fin après-midi où un violent orage s’est abattu sur la cité chambérienne. Les dernières finales, notamment celle de 3e division, se terminant sous un véritable déluge. Quelques minutes auparavant devant des tribunes copieusement garnies, en 1re division, l’ultime empoignade entre Savoyards et Hauts-Savoyards a tourné à l’avantage de l’équipe de Jean-François Gobertier.

Menant largement 11-0, elle s’est fait peur. Patrick Verne et ses coéquipiers ont repris du poil de la bête et ont recollé à 11-10 avant de s’incliner 13-10. Du coup, Jean Perrier 63 ans a décroché son 12e titre de champion de France quadrettes, Bernard Cheviet 71 ans son 10e. L’histoire retiendra que Lino Bruzzone 68 ans est le premier Italien sacré champion de France !

En 2e division, la lutte entre les deux Martin a tourné à l’avantage de Pierre qui a battu Patrick : 13-10. Il a fallu deux heures et 11 mènes aux Mâconnais pour faire la décision. Bien que battus, les Montiliens gardaient le sourire. Sa position de leader au classement national, leur assure d’évoluer la saison prochaine en Elite.

En 3e division, Morgan Finet (Porte du Vercors) s’est imposé face à Thierry Picon (Bellegarde-en-Forez) : 13-8. En 4e division, le titre a pris la direction du Val d’Oise avec la victoire de Pascal Hamel face à Jean-Marc Drugeon de l’Ain : 13-5. Chez les moins de 18 ans, le triple romanais de Thomas Allier n’a pas tremblé pour venir à bout de Clément Lefaure de Tarare : 13-6.

Chez les féminines 1+2, Valérie Esparron-Accasto, Marie Lienard et Sandrine Bédrine sont montées sur la haute marche du podium. Les licenciées de Saint-Priest ont dominé Nathalie Piccardi (Veyrins Thuellins) 13-4 et offert du même coup un joli cadeau d’anniversaire à Marie Lienard qui fêtait ses 29 printemps. En F3+4, Cyrielle Ciot de La Motte-d’Aveillans et ses coéquipières se sont facilement imposées face aux Azuréennes de Christine Djemaï : 13-3.

En Coupe de France moins de 18 ans, victoire des Ardéchois de Jérémy Besson face à Flavien Enria de l’Ain : 13-1. En Coupe de la Fédération réservée à la 4e division, succès des joueurs de Hauts-de-Seine conduits par Jérémy Doyen sur les Lyonnais de Cédric Dessolain : 13-4.

Les finales sont disponibles en rediffusion. Lien

Texte et photos : Patrice DEYMONNAZ

Légendes des photos

1 : Michel Dantin maire de Chambéry avec les champions de France 1re division : Luc Ayral, Gérard Condro, Lino Bruzzone, Jean-François Gobertier, Jean Perrier, Bernard Cheviet (de gauche à droite).

2 : Marie Lienard, Valérie Esparron-Accasto, Sandrine Bédrine (de gauche à droite) championnes F1+F2

Résultats

Triple -18