http://www.ffsb.fr/page.php?P=fo/public/front/instance/index

Partenaires
   


Actualité

Finale de la Coupe d'Europe
le 05-06-2013
par Fabien Amar
La finale de la Coupe d’Europe des clubs 2013 se dispute pour la première fois depuis 1996 en match aller-retour.
Elle oppose cette année les italiens de la BRB Ivrea, champions d’Europe en titre aux croates du Bencic Vargon de Rijeka.


Les italiens ont disposé en demi finale de la CRO Lyon tandis que les croates se sont défait des joueurs de St Vulbas après l’épreuve d’appui.
La finale aller s’est disputée à Rijeka et a vu la victoire des champions italiens (en photo après leur 4ème Titre consécutif de Champion d'Italie).

Cette rencontre avait pourtant bien débuté pour les croates car la paire Brnic – Kraljic égalait pour la deuxième fois de suite le record du monde de Tir en Relais -23 avec 57 touches (photo) et dominait par la même la paire italienne Bunino – Roggero qui a totalisé 55 touches.



Le deuxième tour fut fatal aux locaux puisque lors des 4 confrontations individuelles (2 combinés et 2 tirs de précision), les italiens prirent le dessus avec des victoires de Ballabene et Bruzzonne en combiné ainsi que de Deregibus et Grosso en tir de précision.

Ensuite, Léo Brnic permettait à son équipe de revenir à 4-8 avec un succès sur Mauro Roggero qui abandonna avant la fin de l’épreuve,  mais Emmanuelle Ferrero redonnait 6 points d’avance à son équipe avant le dernier tour grâce à une victoire sans bavure sur Matijasic.

Les sous champions croates étaient au pied du mur puisqu’une victoire italienne était suffisante pour leur donner le gain de la rencontre.
Goran Percan dominait Carlo Ballabene en simple, tout comme le double Brnic-Knezevic victorieux de Flavio Risso et Emmanuelle Bruzzonne mais le double composé de Grosso et Deregibus ainsi que le triple Birolo – Pautassi – Ferrero l’emportaient pour conclure la rencontre sur le score de 14 à 8.

La feuille de match est disponible en fichier joint.

Le match retour  se déroulera samedi 08 Juin au Boulodrome de Salassa à partir de 14h00.

Un match nul suffit aux italiens pour conserver leur titre alors que les hommes de Cedo Vukelic sont condamnés à réaliser un exploit pour remporter cette 24ème Coupe d’Europe des clubs champions.
Ils doivent dans un premier temps remporter la rencontre (quelque soit le score puisque le goal average n’est pas pris en compte) et ensuite remporter l’épreuve d’appui (3 boules à pointer dans un cercle de 70 cm de rayon et 3 buts à tirer positionnés au centre du rectangle de l’aire de jeu).

Samedi 08 juin se disputera également la finale aller de la Coupe d’Europe des clubs de la FIB au boulodrome national du Luxembourg entre le Club de Kayl (photo) et le club bosniaque de Grude.



Cette rencontre sera à suivre en direct sur Internet

Le match retour aura lieu le 22 Juin en Bosnie et Herzégovine.

Pour plus d'informations sur cette compétition, consulter le site de la FIB



Info régionale

Régions :

Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales